Impression numérique sur papier Ilford 310g
115 x 75 cm
2020
Ce qui semble être de la matière rocheuse recouverte d’un manteau neigeux pourrait dévoiler une image prise en haute montagne.
Notre perception se retrouve ensuite déstabilisée lorsque nous nous en approchons au plus près.
L’agencement des plans ainsi que le manque de repères perturbe la bonne compréhension de ce qui est réellement représenté.
Ce trouble est lié au fait que la prise de vue n’a pas été réalisée en haute montagne mais sous terre, dans un gouffre.
La photographie originale, majoritairement composée de noirs a été inversée, passant du positif au négatif et présentée comme telle.
Ce renversement des couleurs nous offre une opposition entre ce qui a été photographié et ce qui semble s’offrir à notre regard.
Seul l’aspect rocheux nous donne une piste de rélexion sur la véritable nature du cliché.
En photographie, l’image captée trouve sa première écriture sur un film négatif avant d’être manipulée pour apparaître en positif, comme étant l’exacte représentation du réel.
Le négatif, élément mystérieux à nos yeux se retrouve ainsi mis de côté, n’étant qu’un élément transitoire de l’image.
Face à nos certitudes vis à vis d’une première lecture un peu trop rapide, nous nous retrouvons à douter et à nous questionner sur la véracité de ce qui est représenté.
115 x 75 cm
2020
Ce qui semble être de la matière rocheuse recouverte d’un manteau neigeux pourrait dévoiler une image prise en haute montagne.
Notre perception se retrouve ensuite déstabilisée lorsque nous nous en approchons au plus près.
L’agencement des plans ainsi que le manque de repères perturbe la bonne compréhension de ce qui est réellement représenté.
Ce trouble est lié au fait que la prise de vue n’a pas été réalisée en haute montagne mais sous terre, dans un gouffre.
La photographie originale, majoritairement composée de noirs a été inversée, passant du positif au négatif et présentée comme telle.
Ce renversement des couleurs nous offre une opposition entre ce qui a été photographié et ce qui semble s’offrir à notre regard.
Seul l’aspect rocheux nous donne une piste de rélexion sur la véritable nature du cliché.
En photographie, l’image captée trouve sa première écriture sur un film négatif avant d’être manipulée pour apparaître en positif, comme étant l’exacte représentation du réel.
Le négatif, élément mystérieux à nos yeux se retrouve ainsi mis de côté, n’étant qu’un élément transitoire de l’image.
Face à nos certitudes vis à vis d’une première lecture un peu trop rapide, nous nous retrouvons à douter et à nous questionner sur la véracité de ce qui est représenté.